top of page
Photo du rédacteurBouchra HAJRI

Personal Branding de vos salariés, levier puissant de la marque employeur mais pas que...

Aujourd'hui, le personal branding ne se limite plus aux CEOs et aux freelances. Pour les collaborateurs, développer sa marque personnelle est incontournable. Alors pourquoi les entreprises ne s'en saisissent elles pas plus? Pourquoi ne pas former ses salariés à cela? 

Wiki nous dit "Le marketing personnel, personal branding ou marketing de soi-même, est le fait de manager les compétences d'une personne, ses valeurs et sa valeur ajoutée pour son entourage, son public professionnel, son positionnement et son image, comme on markète un service. " Alors pourquoi ne pas y contribuer et en faire un ambassadeur ?


💼 Personal Branding au service de la Marque Employeur et "Business" :


  1. Renforcement de l'image de l'entreprise : Pour peu que l'entreprise ait une charte éditoriale ou des guidelines la concernant et que les employés aient une bonne connaissance du développement de leur marque personnelle, cela ne peut être que Gagnant/Gagnant. Non seulement les collaborateurs diffusent une image positive de par la promotion de leur propres compétences, mais concernant la Marque employeur, elle devient aussi plus authentique. Nous ne parlons pas seulement de faire un post sur l'environnement de travail, mais de positionnement et de contributions à valeur ajoutée. Cet ensemble de pratiques qui ne peut qu'attirer de nouveaux talents et promouvoir une image positive auprès des clients. Selon une étude de LinkedIn, les entreprises dont les employés partagent régulièrement des contenus de marque ont 24 fois plus de chances d'amplifier leur message et d'engager leur audience. Nous parlons bien de partage et de relai, pas seulement d'un like ;-)

  2. Engagement et Motivation Accrus : Lorsqu'une entreprise encourage le personal branding, elle valorise leur développement personnel et professionnel. Cela renforce leur sentiment d'appartenance et leur motivation. Des salariés engagés sont 21% plus productifs que leurs homologues moins engagés, selon Gallup .

  3. Réseautage et Opportunités : Un réseau professionnel fort et diversifié, alimenté par le personal branding, ouvre la porte à des opportunités d'affaires et de partenariats stratégiques. "Les entreprises y trouvent aussi leur compte. Elles ont tout intérêt à miser sur ce type de communication, et à former leurs salariés en ce sens, pour mettre en avant leur marque employeur. "Les collaborateurs vont avoir un discours beaucoup plus crédible que celui de l'entreprise, avance la spécialiste des réseaux sociaux. Perçu comme authentique, il a plus de valeur. Nous avons davantage tendance à croire quelqu'un qui nous ressemble plutôt qu'une entreprise, qui a une image plus froide. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'influence se développe." (journaldunet)


🏢 Pourquoi ne pas former ses collaborateurs en ce sens ?

Plusieurs entreprises investissent dans la formation au personal branding, car l'argument marketing le plus crédible est son équipe !


  • Ateliers et Formations Spécialisées : Des sessions de formation sur les réseaux sociaux, la prise de parole en public et la gestion de l'image en ligne.

  • Coaching Personnalisé : Accompagnement individualisé pour développer une stratégie de personal branding cohérente et efficace.

  • Ressources et Outils : Mise à disposition de guides, templates et outils numériques pour aider les salariés à créer et gérer leur présence en ligne.


📈 Et le ROI alors ?

L'investissement dans le personal branding peut sembler coûteux, à minima en temps, à court terme, mais les retours sur investissement sont significatifs :


  • Augmentation de la Visibilité de l'Entreprise : Les contenus partagés par les employés génèrent une visibilité organique qui coûte bien moins cher que les publicités payantes. En outre le relai d'une information de marque avec un # commun issu de différents comptes sociaux, améliore les KPIs liés.

  • Amélioration du Recrutement : Une étude de Glassdoor montre que 69% des candidats sont plus enclins à postuler à une entreprise dont les employés parlent positivement en ligne .

  • Fidélisation des Talents : Un environnement qui valorise le développement personnel et le personal branding est plus attractif pour les talents, réduisant ainsi le turnover.


En conclusion, le personal branding des salariés n'est pas seulement bénéfique pour eux, mais aussi pour l'entreprise qui les emploie. En investissant en temps, en outils et en formation de leurs employés en ce sens, les entreprises peuvent s'attendre à des retours sur investissement significatifs en termes de visibilité, d'engagement et d'attractivité.

Et vous, avez-vous des exemples d'initiatives de personal branding réussies dans votre entreprise ? Si non et bien espérons que nous en rencontrions de plus en plus dans un avenir proche ;-)


🔍 Sources :


  • [1] LinkedIn: The Employee Advocacy Impact Study

  • [2] Gallup: State of the Global Workplace Report

  • [3] Glassdoor: Employer Branding Survey

  • [4] Journal du net : Ces entreprises qui forment leurs salariés à parler d'elles sur LinkedIn -2022



Merci pour votre intérêt, je vous reviens vers vous dès que possible.

* Ce site n'a aucune vocation commerciale, aucune Base de Données ou gestionnaires de publicité n'y sont associés. La collecte de votre email a simplement vocation de répondre à votre demande de contact et ne sera pas stocké ou utilisé à des fins marketing. Pour vous préserver, nous avons cependant répondu aux critères de demande de consentement RGPD et CCPA.

  • LinkedIn
bottom of page